Foire aux Questions

Les produits Leonidas sont-ils connus en Belgique, le pays du chocolat par excellence ?

Lors d'un récent sondage auprès de 20.000 Belges à propos de ce qu'ils pensaient de certaines entreprises, Leonidas s'est positionnée en leader incontesté dans la catégorie chocolatier. En réalité, 1 chocolat de qualité belge sur 3 vendus provient de chez Leonidas - et 55% des Belges affirment que nous sommes le chocolatier le plus savoureux du pays. Pas si mal, pour le pays le plus passionné de chocolat au monde.

Est-il possible de visiter l'usine Leonidas ?

Malheureusement, afin de conserver les plus hauts niveaux d'hygiène et de sécurité, les usines ne sont pas ouvertes aux visiteurs.

Quelle est la meilleure manière de déguster un chocolat Leonidas ?

Le chocolat peut impliquer chacun de vos sens: la vue, le toucher, l'ouïe, le goût et l'odorat. Tout chocolat doit être lisse et brillant, présentant une intense couleur brune. Le goût du sucre ne doit pas être trop présent. Un chocolat bien confectionné doit craquer sous votre coup de dent. Si une praline commence à fondre dans votre main avant même que vous ne l'ayez mise en bouche, c'est le signe qu'elle contient beaucoup de beurre de cacao, un signe très positif en somme. Au moment où le chocolat fond dans la bouche, il doit être lisse, ne laissant apparaître aucune autre matière. Deux ou trois mâchonnements permettront de ressentir les arômes secondaires. Finalement, pressez le chocolat sur votre palais afin d'y libérer l'entierté de ses saveurs. Mais par-dessus tout, prenez votre temps afin de réellement profiter de l'expérience. Après tout, nous avons pris notre temps pour le confectionner.

Les produits Leonidas contiennent-ils des graisses végétales ?

Depuis le 3 août 2003, une directive européenne autorise les fabricants de chocolats à utiliser des graisses végétales (à la place du beurre de cacao) dans leurs chocolats, sous certaines conditions drastiques. Cette directive a entraîné une importante confusion d'interprétation entre les fabricants et les consommateurs. Chez Leonidas, nous avons une position à la fois claire et simple concernant cette décision. Leonidas utilise exclusivement 100% de beurre de cacao dans ses chocolats et ses fourrages. L'affirmation selon laquelle « les produits Leonidas sont 100% pur beurre de cacao et 100% qualitatif » est plus vraie que jamais.

La gamme Leonidas contient-elle des chocolats kascher ou des chocolats consommables par les végétariens ou les végétaliens ?

Malheureusement, nous n'avons actuellement pas la certification kasher pour nos produits. Néanmoins, certains de nos produits sont repris dans une liste de produits autorisés publiée par le Consistoire de Paris. Certains produits de la gamme Leonidas sont consommables par les végétariens et les végétaliens.

Les produits Leonidas sont-ils Hallal?

Une liste identifiant les produits qui ne contiennent pas d'alcool est disponible sur demande.

Puis-je manger des produits Leonidas sans m’inquiéter d’éventuelles réactions allergiques ?

Tout dépend de quelle forme d'allergie vous souffrez. Certains des produits Leonidas contiennent des produits allergènes (des glutens ou des noix par exemple). Si vous subissez une allergie alimentaire, envoyez-nous simplement un e-mail et nous serons heureux de vous informer quels chocolats peuvent être consommés sans réveiller votre allergie spécifique. En bref :

• Oeufs et dérivés d'oeufs (albumine)
Les produits Leonidas ne contiennent pas d'oeufs, sauf les gelées, et les tranches citrons et oranges.

• Gluten
Le gluten est une molécule que l'on retrouve dans des céréales comme le blé, l'orge, l'avoine et leurs dérivés tels que le malt et l'amidon. Certains des produits Leonidas sont fabriqués avec des ingrédients contenant du gluten et peuvent, de ce fait, contenir des traces de gluten.

• Fruits secs
Tous nos produits peuvent contenir des traces de fruits secs. De nombreux produits Leonidas contiennent des noix (noisettes, noix, amandes, etc.)

• Lait (lactose, protéines laitières, etc.)
Les produits laitiers sont naturellement des ingrédients primordiaux dans la confection de certains produits Leonidas. Les procédures garantissant la qualité des produits Leonidas exige qu'entre les différents cycles de production, par exemple lors du changement de type de chocolat, les équipements soient soigneusement nettoyés et rincés. Malgré l'implémentation de ces pratiques de production drastiques, des traces de protéines laitières peuvent être trouvées dans certains de nos chocolats noirs. La FDA américaine (Food and Drug Administration) ainsi que que la CFA (Canadian Food Inspection Agency) ont identifié les protéines laitières, au même titre que les cacahuètes ou les noix, comme des agents allergènes. Néanmoins, les méthodes d'analyse ont récemment démontré aux fabricants que des protéines de lait peuvent être détectées en parts infîmes. Pour la tranquillité de ses clients, Leonidas imprime l'indication suivante sur tous ses paquets à la suite de la liste des ingrédients : « Peut contenir des traces de protéines de lait ».

Les pralines Leonidas contiennent-elles des OGM ? (Organisme génétiquement modifié)

La société fournissant LEONIDAS en napage de chocolat garantit que la lécithine de Soja utilisée dans le processus de fabrication est issue de plantations de soja strictement contrôlées afin d'assurer qu'elles ne contiennent pas de soja génétiquement modifié. Son PCR est négatif. Tout comme pour le glucose ou les produits contenant du glucose, nos fournisseurs garantissent que le glucose est produit à partir d'amidon issu de blé non génétiquement modifié ou que des contrôles sont effectués pour assurer qu'aucun maïs génétiquement modifié n'intervient dans le processus de fabrication.

Comment puis-je conserver au mieux des chocolats Leonidas ?

Si vous désirez profiter au mieux de chocolats Leonidas contenant de l'alcool ou de la crème de beurre, nous vous conseillons de les conserver dans une pièce froide et de les manger froids (directement sortis du frigo). Les chocolats purs et les pralinés, fourrés à la ganache, à la crème, à la crème de liqueur ou à la pâte d'amande, mais aussi nos truffes sont conservés idéalement à une température située entre 15 et 18°C. Il est également prudent de ne pas conserver les chocolats et le chocolat en général près de nourriture ou autres substances montrant une forte odeur, puisque le chocolat absorbe très facilement les odeurs.

Combien de temps puis conserver des chocolats Leonidas ?

Pour vous garantir toutes les saveurs y étant contenues, les chocolats Leonidas doivent idéalement être consommés endéans les huit jours suivant leur achat. De même, les tablettes de chocolat Leonidas ont une date de péremption de six mois après leur fabrication afin de garantir la qualité et l'authenticité de leurs saveurs.

Pourquoi certains chocolats présentent-ils un voile ?

Il y a deux types de voiles, le voile de graisse et le voile de sucre. Le voile de graisse est un film lisse à la surface du chocolat que vous ne pouvez pas réellement ressentir. Le voile de sucre apparaît et est ressenti comme une succession de cristaux de sucre miniatures. Le voile de graisse est causé par la migration de graisses jusqu'à la surface du chocolat ou par leur recristallisation. Cela peut provenir d'une couche de chocolat trop fine, d'un gâchage trop faible, de la migration du fourrage ou lorsque le chocolat est conservé à une température trop élevée. Le voile de sucre est causé par la recristallisation du sucre dans le chocolat. Cela arrive quand de la condensation se forme sur le chocolat suite à une importante différence de température et à un taux d'humidité élevé. Le chocolat devrait toujours être conservé dans des conditions sèches, entre 15 et 18°C. C'est précisément la manière avec laquelle nous conservons nos chocolats Leonidas afin de pouvoir garantir qu'ils vous seront fournis dans les meilleures conditions possibles.

D’où vient le chocolat ?

Le chocolat est produit à partir des graines du cacaotier tropical, le cacao de Theobroma. C'est Linnaeus, un naturaliste suédois du 17ème siècle, qui donnera son nom au cacaotier. Le terme grec Theobroma signifie littéralement « nourriture des Dieux ». Les fèves de Cacao étaient utilisées par les Aztèques pour préparer une boison chaude et écumeuse ayant des propriétés stimulantes et fortifiantes. Le chocolat en tant que tel était réservé aux guerriers, aux nobles et aux prêtres. Les Aztèques leur octroyaient un

 

Votre Ballotin
sur mesure

Composez votre propre
ballotin en ligne...

cliquez-ici
facebook logo